Charmes et traditions au cœur de l’Oisans

L’Oisans, pays au cœur des Alpes, a su donner à l’Isère sa dimension de haute montagne. Des sommets réputés, des paysages multicolores, l’Oisans est un pays aux 1000 richesses : naturelles, humaines, historiques, culturelles…

Un pays aux 6 vallées, toutes si différentes et pourtant toutes liées par le sentiment d’appartenance à une même entité géographique et historique : l’Oisans.

D’accès facile, à 65 km de Grenoble, la Vallée du Ferrand est un site naturel exceptionnel, en bordure du Parc national des Ecrins, riche d’un potentiel touristique important que ses habitants ont à coeur de sauvegarder et de développer.

Le magnifique Lac du Chambon aux eaux turquoises marque l’entrée de la Vallée du Ferrand, vallée typique qui a su garder son caractère authentique avec ses trois villages traditionnels : Besse, Clavans en Haut Oisans et Mizoën.

C’est surtout un paradis pour les amoureux de la nature, de la montagne et de ses nombreuses activités.

Au printemps, en été, en automne ou en hiver, vous découvrirez un territoire préservé, une terre de rêves où chaque lieu est riche d’émotions et de découvertes…
La Vallée du Ferrand est une des plus hautes vallées de l’Oisans. Les trois communes s’étagent de 1200 m à 1550 m d’altitude. Nid d’aigle surplombant le lac du Chambon (Mizoën) ou discrètement nichés au fond du vallon (Clavans, Besse), les villages de la vallée du Ferrand offrent à leurs visiteurs de nombreuses surprises. En effet, ces villages authentiques ont su conserver intact le patrimoine culturel et naturel qui fait de l’Oisans et plus particulièrement de la vallée du Ferrand, un territoire unique.

Pour apprécier Besse en Oisans, Clavans en Haut-Oisans et Mizoën, il faut prendre le temps d’arpenter leurs ruelles, de boire aux fontaines l’eau limpide des montagnes, de se recueillir dans l’intimité des églises et des chapelles. Mais il faut aussi savoir mettre ses sens en éveil pour surprendre au détour d’un sentier marmottes et chamois, admirer le bleu profond des gentianes ou se laisser bercer par la douce musique des sonnailles.


  • Mizoën, altitude 1180 m : ravissant village paré de mille fleurs, Mizoën est la porte d’entrée de la Vallée du Ferrand. Il offre une vue magnifique sur le Lac du Chambon.
  • Clavans en Haut-Oisans, altitude 1400 m : la commune de Clavans est composée de deux villages distants de 2 kilomètres et du hameau du Perron. Fours à pain, fontaines, placettes, la tradition culturelle et architecturale est au rendez vous dans chaque ruelle.
  • Besse en Oisans, altitude 1550 m : authentique et préservé tels pourraient être les mots justes pour qualifier Besse en Oisans.
Accès au site

– Pour plus de renseignements sur l’Oisans et ses 6 vallées : Oisans Tourisme