Présentation
DL Un festival qui a trouvé sa place dans le Haut-Oisans

Le Festival est né en 1999 de la volonté des trois petites communes de Mizoën, Clavans et Besse, d’offrir aux habitants et touristes de la vallée une programmation musicale de qualité tout en valorisant le patrimoine naturel et culturel local.

A l’origine entièrement consacré à la musique classique, la programmation s’est diversifié ces dernières années, et accueille dorénavant une grande variété de styles: du jazz, de la musique du monde, du rock, du folk, du funk… Chaque première quinzaine d’août, un public fidèle se retrouve autour des artistes invités qui nous font découvrir des compositeurs, instruments et rythmes divers.

DSC_1253Placettes, églises, chapelles, mais également bergeries et refuges d’altitude… Les lieux de concerts varient et permettent aux visiteurs de découvrir à pied cette architecture si typique du Haut Oisans : maisons de pierres, ruelles étroites et pavées (les « calades »), fontaines, portes de granges en bois traditionnelles, …

P1090123Mais ce qui fait l’originalité de ce festival reste incontestablement la Randonnée Musicale, qui consiste à délocaliser les scènes musicales en pleine montagne. Le site classé du Plateau d’Emparis se prête merveilleusement bien à l’exercice. Aux pieds des glaciers, sur l’herbe verte des pâturages, les concerts prennent une dimension exceptionnelle. Le col de Sarenne et sa bergerie de pierres si typique, est également un lieu privilégié de concert de plein air.

Les randonnées ne sont pas accompagnées. Tous les concerts sont offerts.

L’organisateur :
L’organisation du festival est depuis 2012 assurée par l’association « Festival des Randonnées musicales du Ferrand ».

Salle polyvalente
38 142 CLAVANS EN HAUT OISANS
04 76 11 03 52
asso.frm@hotmail.fr
Programme été 2016

17e édition : du 07 août au 20 août 2016

Tous les concerts sont offerts.



Dimanche 7 août à 18 h Eglise de Clavans « Anches Hantées » Quatuor de clarinettes

L’adage dit : “Tout ce qui est rare est précieux. Les choses précieuses sont rares”. Il en est de même pour le quatuor de clarinettes. Le quatuor de clarinettes a conquis ses lettres de noblesse auprès du public français grâce à l’enthousiasme et au dynamisme du Quatuor Anches Hantées, son principal représentant français. Composée d’Elise Marre, Nicolas Châtelain, Romain Millaud et Bertrand Hainaut, cette formation insolite de fait a pour atout qu’elle est en train d’écrire sa propre histoire et que ses membres, tous issus de l’Ecole française des Vents, rendent leur exigence artistique accessible à tous. Aucun a priori possible en effet sur une formation dont l’histoire reste récente. Une curiosité des néophytes, des mélomanes et même de nos pairs qui rend un énorme service à la musique classique et lui donne un second souffle. A écouter ceux qui ont croisé la route du Quatuor Anches Hantées, l’avenir du classique serait indéniablement le quatuor de clarinettes. Après des tournées au Maroc, Pakistan et Vietnam organisées par les Alliances et Instituts Français en 2012 et 2013, le Quatuor Anches Hantées participe durant l’été 2013 au congrès mondial des clarinettistes (ClarinetFest©) à Assise en Italie. La même année, il propose un nouveau programme entièrement consacré à la musique française, “Suite & Funk”, dans lequel les transcriptions inédites de Debussy et Ravel contrepointent les partitions originales du compositeur franco-suisse Richard Dubugnon (1968-) intitulée Saratoga Trails et de son contemporain Guillaume Connesson avec son Prélude et Funk.



17















Mardi 9 août à 18 h Place de Besse « The Creatles » Rock’n Roll 60’s

Le groupe « Les Creatles » (prononcez « critelsss »), c’est quatre musiciens adeptes de la musique des années 60, qui interprètent avec énergie et passion les standards des sixties. En tenues d’époque et munis d’instruments vintages, ils vont vous faire revivre la révolution du Rock et de la Pop Au répertoire : Elvis, The Rolling Stones, The Beatles, The Beach Boys, Chuck Berry, The Kinks, Little Richard, Buddy Holly, Jimi Hendrix, The Doors, etc, et quelques compositions du groupe dans la plus pure tradition 60’s.

affiche_creatles (1)
















Jeudi 11 août à 14 h au hammeau du Péron à Clavans

Randonnée contée avec Angelina Galvani
Inscription au 04 76 80 00 85

Randonnées contées1 041





















Vendredi 12 août à 18 h 30 à l’auberge du Savel Clavans « Irish RDV » Musique celtique


IRISH RENDEVOUS nous fait voyager avec de la musique irlandaise teintée de nombreuses autres influences. Le voyage commence en Irlande mais nous fait visiter tous les continents, reconstituant et fusionnant les mélanges éclectiques du monde. Ce duo conçoit la musique comme une forme d’expression contemporaine, une expression de la vie, qui s’enrichit d’une hybridation avec d’autres styles. Cette formation est composée de trois musiciens chanteurs s’accompagnant tour à tour d’un violon, d’une mandoline, de guitares de percussions…

Irish Rendez-vous


















Lundi 15 août à 14 h Les Aymes Mizoen « Les concerts en balade » Duo de Violoncelles

Et un concert le mardi 16 août à l’Eglise de Besse à 20H

Dans une ambiance intime et poétique, deux musiciens nous livrent le récit de leurs voyages effectués au cœur du Maroc. A travers des lectures tirées au hasard de leur carnet de route, nous voici plongés dans un conte musical où les notes de musique s’invitent au voyage. Quand Rachmaninov s’invite dans la caravane du désert, quand Bach se faufile entre les parois des gorges du M’Goun, quand Debussy trouve une résonance avec le vent du plateau de Tarkeddit, et quand musiques traditionnelles arabes, berbères et andalouses rythment le pas des voyageurs, ce spectacle poétique oscille sans cesse entre l’univers magique du conte et le concert intime de la musique de chambre. Une belle passerelle entre l’Orient et l’Occident … ConcertBalade















Vendredi 19 août à 17 h Refuges des Mouterres Mizoen « La rue des bons enfants » Chant Guitare & Accordéon

Un groupe d’exception pour amoureux des mots libres et amateurs de Chanson Française. Imprégné des plus grands auteurs, leur répertoire nous transporte de souvenirs en découvertes et compose un tour de chant irrésistible. La voix de Céline Dumas traverse le siècle et les interprétations : la douceur de Barbara, la gouaille amoureuse de Piaf, l’énergie de Brel … Le périple commence à Paris en 1930 et ses chansons populaires incontournables (la plus Bath des Javas, Tel qu’il est) et continue le long de la Seine… Rive Gauche bien sûr ! (la Bohème, la Foule). Il nous fait revivre l’époque de Saint Germain des Près (Gottingen, Ma Môme) et finit par entrainer tous les publics (J’veux du soleil, Sympathique). Composé de 3 musiciens reconnus sur la scène actuelle avec divers projets, (notamment La Jongle des Javas).

La rueBonEnfants









Samedi 20 août à 18 h Aire de Pique-nique de Mizoen « Midnight Bloom » Duo Pop Rock C’est de la rencontre entre Félix, guitariste, et Harisoa, chanteuse/bassiste, que naît le duo pop-rock Midnight Bloom en 2013. Lui est aux commandes d’une Telecaster au son crunch, nerveux et incisif. Elle, joue de sa voix grave, tantôt caressante, tantôt explosive et fait vibrer sa basse au rythme des battements d’une stomp box. De cette formation minimaliste naissent des mélodies pop/rock dépouillées mais entêtantes, héritées du rock alternatif de Jeff Buckley et de Radiohead.

MidnightBloom
Programme été 2015

16e édition: du 31 juillet au 15 août 2015

Thème des « chants »


Tous les concerts sont offerts.



Mercredi 29 juillet à 14h, Eglise de Mizoën:

Randonnée musicale avec le duo Orkeus – flûte et guitare

Le Duo Orkeus présente un répertoire autour de compositions issues de chants populaires brésiliens comme les Tangos de Piazzolla et des pièces de Celso Machado, mettant en valeur les timbres si complémentaires de la flûte traversière et de la guitare. Ophélie Dècle et Vincent Duchosal proposent un voyage ensoleillé et évocateur, entre musique populaire et musique savante, entre l’Amérique du Sud et l’Europe.

P1090164 - Copie















La randonnée musicale initialement prévue au refuge des Clots est annulée pour cause d’éboulement du sentier d’accès. Le concert aura lieu devant l’église de Mizoën, sur l’aire de bivouac, avec une vue panoramique magnifique sur le lac du Chambon.



Samedi 1er août à 18h, Eglise de Besse en Oisans:

Concert de Balkanes – Quatuor féminin accompagné d’un percussionniste
Chants traditionnels séfarades bulgares
Concert suivi de la dégustation de l’assiette du berger, à 19h30 salle polyvalente de Besse.

PUB GENERALE

















Jeudi 06 août à 18h30, place de Besse en Oisans:

Concert de « Mû » – Duo piano électrique et beat box.
Un univers original et poétique entre trip-hop, rap et rock.

toitoi logo















Dimanche 9 août à 16h, Auberge du Savel, Clavans-en-Haut-Oisans

Concert de « Faut qu’ca guinche! » Rock guinguette, dansant et festif.
Entre Rock guinguette et Swing festif, le Guinche’N’Roll est leur marque de fabrique!
Vide-grenier de Clavans le même jour, de 8h à 17h dans les rues de Clavans-le-bas.

FQCG 15





















Mercredi 12 août à 16h, sentier de Clavans-en-Haut-Oisans

Patrick Weiss – barde-champêtre: conteur et guide-nature.

Randonnée contée et chantée entre Clavans-le-bas et Clavans-le-haut autour de récits étiologiques et mythologiques qui parlent d’oiseaux, d’étoiles, d’eau, d’arbres….
Contes de l’Oisans accompagnés d’ambiances sonores et de chants populaires du répertoire alpin et occitan. RDV à la sortie de Clavans-le-bas. 2km, difficulté: facile.

photo pascal dejaune





















Samedi 15 août à 20h, église de Mizoën

Conversation baroque – « Airs tendres, canzone d’amore et autres folies… »
Isabelle Bonnadier : chant et percussions, Anne-Sophie Moret : viole de gambe et Wanda Kozyra : luth et guitare
Ces musiciennes vous invitent à voyager de la fin de la Renaissance française aux débuts de l’opéra italien. Elles vous proposent un récital varié, rythmé par des chansons d’amour et des danses – entre pavanes, chaconnes et gaillardes – et par de piquantes brunettes anonymes et émouvants airs de Merula et Monteverdi.
Buffet de cloture à la sortie du concert, salle polyvalente.

trio chant
Archives été 2014
15e édition: du 30 juillet au 16 août 2014



photo ananda Mercredi 30 juillet à 18h, place centrale de Besse:

Concert de folk avec Ananda Coantic

Jeune chanteur guitariste d’origine lyonnaise, Ananda aime le folk & groove, le rock et les voyages. Après avoir effectué des enregistrements au Ghana, à New York, mais aussi à la Nouvelle Orléans, il retourne dans son pays natal pour enregistrer un nouvel album « No direction home », avec deux amis à la contrebasse et à la batterie.













RICASALSA Jeudi 7 août à 18h, place centrale de Besse en Oisans:

Concert de musique latino américaine avec LEO Y SU RICASALSA !

Né en 1993 sous l’impulsion de Leo, auteur-compositeur d’origine vénézuélienne, le groupe est composé de trois musiciens et un couple de danseurs originaires de Cuba, de la Colombie et du Venezuela. Salsa cubaine, portoricaine ou romantica, merengue, bachata dominicaine ou encore cumbia colombienne, Leo y su ricasalsa vous propose un tour d’horizon des rythmes festifs et chaleureux qui font danser l’Amérique Latine.



cd_jazz1930 Lundi 11 août à 20h, église de Mizoën :

Concert de piano-jazz avec Pascal Wintz

Avec son piano et son chapeau, Pascal Wintz nous raconte des histoires de jazz. Des connues de tous, des classiques de George Gershwin et des plus confidentielles des années 30. Emaillant son récital de commentaires instructifs et humoristiques pour évoquer les compositeurs, le pianiste survole ce répertoire avec une aisance épatante et un swing irrésistible. Fats Waller, Art Tatum, Duke Ellington, Gershwin, blues et boogie, avec ce récital de piano jazz dans une ambiance de cabaret, Pascal Wintz nous offre un spectacle à ne pas manquer!



20110801-scan-0580_francois-sechet Samedi 16 août à 20h, église de Clavans :

Quatuor Hermès – 2 violons, alto et violoncelle

Ce jeune quatuor à cordes a déjà un parcours exceptionnel. En 2009, un an seulement après leur sortie du conservatoire, ils reçoivent plusieurs premiers prix à des concours nationaux et internationaux, avant leur consécration fin 2012 lors des « Young Concert Artists » de New York ou ils remportent le premier prix face à plus de 300 candidats.



13h, bergerie du col de Sarenne : 30 mn d’extraits du concert du soir. Randonnée non accompagnée: 2h de marche depuis Clavans (dernier tronçon du sentier difficile, route pastorale conseillée). 2h30 depuis l’Alpe d’Huez. Accès possible en voiture.
20h, Eglise : Clôture du festival sur des airs de Mozart, Beethoven et Haynd.

Archives 2013
P1080955 Mercredi 31 juillet 2013: Concerto forestier

Jean- Marc Vignoli au violon.

Concerto forestier entre Clavans le bas et Clavans le haut (1.5km). Durant la balade forestière, le violon est accompagné par un orchestre naturel, joué par les arbres ! Au grès du sentier, petites pauses musicales et participation des petits et grands avec des instruments naturels trouvés dans la forêt.

16 h, RDV à la sortie de Clavans le bas, au départ du chemin.



rico2 Dimanche 4 août, Besse en Oisans: « They call me Rico »

Blues/folk: Grosse caisse, sharley, guitare, violon, voix

Un Artiste de Montréal, homme orchestre infatigable à l’énergie électrique et à la voix surprenante, habité d’un Blues musclé et d’une Country Acidulée !

17h, place de Besse













P1090104 Dimanche 11 août, Besse en Oisans: « Shaolin Temple Defenders »

Funk: Batterie, basse, guitar, orgue, flute, saxophone, tambourin, chant

Si leur musique s’inspire fortement du Rythme & Blues des années 60 et 70, ils ont aujourd’hui leur propre identité musicale, entre Funk torride et Soul soyeuse.

18h, place centrale de Besse





P1090145 Jeudi 15 août, Mizoën: Léa L’Oreille

Duo violon/ guitare

Ce duo grenoblois au répertoire acoustique unique propose des airs tziganes (django reinhardt, les Yeux noirs..) et musiques irlandaises (Drowsy Maggie, Carolan’s Air..)

13h30, randonnée musicale au plateau d’Emparis, col St George. Depuis Besse : 3h de marche. Accès possible en voiture.
18h, concert extérieur devant l’Eglise de Mizoën



P1090181 Dimanche 18/08, Clavans en Haut- Oisans: Trio Stentato
Soprano, violon et violoncelle

Stentato », emprunté au grec, signifie « s’exprimer à plein voix ». Ces trois musiciens passionnés de musique de chambre offrent un répertoire variés d’époque et de style : œuvres originales, mais aussi transcriptions qu’ils adaptent à leur ensemble, alternant interprétations intimistes, enjouées, tourmentées, …

13h, randonnée musicale* au col de Sarenne : airs dansants et opéra joyeux. 2h de marche depuis Clavans (dernier troncon du sentier difficile, route pastorale conseillée). 2h30 depuis l’Alpe d’Huez. Accès possible en voiture. 21h, Eglise : répertoire classique et romantique.

Pot de clôture à la salle polyvalente de Clavans le haut
Archives 2012
Mercredi 25 juillet 2012: Les flûtes de Marayas

Céline et Ophélie à la flûte traversière.

Dans la mythologie grecque, le satyre Marayas, qui excellait dans l’art de la flûte, osa défier Apollon, dieu de la musique, et péri de ses mains. Ce duo féminin vous emmène pour un voyage musical à travers le temps, de Telemann à Mozart, de Bizet à Moussorgski, et à travers le monde, de l’Argentine à l’Irlande, du tango au jazz…

Rendez-vous à 13 h au plateau d’Emparis et à 21 h à l’église de Mizoën.



Samedi 28 juillet 2012: La Cafetera Roja

chant, guitare, basse, violon, violoncelle, batterie.

Né à Barcelone, ce groupe multiculturel de 6 jeunes musiciens débordant de peps, mélange les cultures musicales entre mélodies pop-rock, hip-hop, tri-pop, musiques urbaines et tendances latino, et forme un cocktail détonnant !

Rendez-vous à 18 h place centrale de Besse.



Lundi 30 juillet 2012: Quatuor Caliente

Bandonéon, violon, piano, contrebasse.

Les membres du Quatuor Caliente interprètent avec force la musique passionnée et enivrante des faubourgs de Buenos Aires : le tango nuevo !

Rendez-vous à 21 h à l’église de Clavans-le-Bas.



Dimanche 05 août 2012: Trio Arthémus

Violon, alto, violoncelle.

Largement salué par la critique, ce trio réputé interprétera pour la clôture du festival les classiques de Bach, Mozart et Beethoven.

Rendez-vous à 13 h au col de Sarenne, et à 21 h à l’église de Mizoën. Un pot de clôture sera offert à la fin du concert.
Accès au site

Depuis Grenoble:
Prendre l’autoroute A48 direction « Gap/Sisteron », sortie 8 « stations de l’Oisans » (65 km)
A Bourg d’Oisans, suivre la direction de Briançon (15 km)
Au barrage du Chambon, prendre à gauche en direction de Briancon, puis à 100m à gauche direction Mizoën.
Informations pratiques

Tous les concerts sont gratuits et sans réservation.
Renseignements Office de tourisme de Besse: 04 76 80 00 85
tourisme.ferrand@orange.fr