Un espace rêvé pour les sports d’hiver

sport_hiver

A l’approche des vacances d’hiver, vous serez nombreux à rejoindre les stations de ski de renommée internationale.
Situé à proximité de plusieurs stations de ski, la Vallée du Ferrand vous permettra de vous ressourcer en famille ou entre amis et vous plongera au coeur d’une nature luxuriante.
Profitez d’un séjour dans l’un de nos villages de charme à l’architecture typique du Haut-Oisans pour effectuer des sorties en raquettes ou en ski de randonnées.
Vous trouverez sur place un choix complet en ce qui concerne les hébergements.
Vous découvrirez également de nombreuses activités sportives sur les pistes enneigées dans les stations environnantes : les Deux Alpes, Auris en Oisans et la Grave.
Pour un temps, vous pourrez oublier les traditionnelles remontées mécaniques et le ski classique afin de vous adonner à des activités véritablement originales.
Entre les raquettes à neige, la glisse nocturne, le ski de fond, le snowpark, le ski-joering, les balades en motoneige ou encore la patinoire, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Les amateurs de sensations extrêmes se laisseront sûrement tenter par l’escalade sur cascade de glace.
Une navette skieurs relie nos villages à la station des Deux Alpes pendant les vacances (renseignements et réservations auprès du SIEPAF 04.76.11.03.52).
Après une bonne journée, vous pourrez vous détendre au sein de l’un des nombreux restaurants et bars des villages et goûtez aux spécialités locales (crozets de l’Oisans, farçis…).

Les plaisirs de la randonnée en hiver

Le ski de randonnée

Le ski de randonnée

La pratique du ski de randonnée nécessite un minimum de technique de ski sur piste. Le ski de randonnée ou ski d’alpinisme est une forme de ski alpin plus proche de la nature puisqu’on n’utilise pas de remontées mécaniques, mais au contraire on gravit les montagnes en équipant ses skis de « peaux de phoque » avant de les redescendre dans un style alpin. L’engouement pour cette forme de ski amène les adeptes à fréquenter nos villages.


La randonnée en raquettes

La randonnée en raquettes

La pratique de la randonnée en raquettes est accessible à tous. Les adeptes de cette activité “nature” empruntent les sentiers “non balisés” de la Vallée du Ferrand pour découvrir les panoramas enneigés (St Sébastien, plateau d’Emparis…).

Il est important de se renseigner sur la stabilité du manteau neigeux pour des raisons de risque d’avalanche.
Ne pas hésiter à prendre l’avis des professionnels qui ont connaissance de l’évolution de la neige.

La cascade de glace

Une activité originale et des sensations assurées

La cascade de glace est une discipline dérivée de l’escalade. Elle consiste à grimper le long de formations glaciaires, comme les cascades gelées en hiver ou les parois de glaciers comme des goulottes ou des couloirs, qui peuvent se pratiquer en été si les conditions sont bonnes (les séracs sont généralement déconseillés car ils sont très fragiles).

Cette discipline est considérée comme extrême, dangereuse et est déconseillée aux néophytes. Elle nécessite une expérience importante pour évaluer l’état de la glace qui varie en fonction de la température : des températures très froides rendent la glace dure et cassante alors que des températures plus douces donnent une glace plus humide et plus “souple” (“sorbet”). Les variations importantes de températures peuvent rendre dangereuses les cascades avec un risque d’effondrement.

  • La Grave
    Le pays de la Meije est un pays de cascades, divisées en quatre secteurs distincts, elles s’étalent du lac du Chambon à La Grave, et on en compte une centaine…
  • L’Alpe-d’Huez
    Toute la falaise du lac Besson est équipée pour la cascade, des classiques et des incontournables sur ce secteur historique, 13 cascades d’accès faciles.
  • St Christophe en Oisans (Vallon du Diable)
    Les 24 cascades de ce vallon sauvage, divisées en deux secteurs, nord et sud, sont réputées pour leur beauté et leur accès difficiles.

Les stations de ski environnantes

Les Deux Alpes

Les Deux Alpes

  • à 11 km / 430 hectares de pistes balisées
  • Dénivelé maximum 1300 m à 3600 m
  • 225 km de pistes / 211 canons à neige / liaison avec La Grave
  • www.les2alpes.com

La Grave, La Meije

La Grave La Meije

  • à 15 km / 2150 m de dénivelé non-stop (ski hors-piste)
  • 2 pistes balisées / liaison avec les 2 Alpes
  • www.la-grave.com

L’Alpe d’Huez

L’Alpe d’Huez

  • à 28 km / 2.230 m de dénivelé (de 3330 m au sommet du Pic Blanc à 1100 m à l’Enversin d’Oz)
  • 120 pistes balisées et sécurisées (240 km)
  • www.alpedhuez.com

Auris en Oisans

La station d’Auris, à 30mn de la vallée, est reliée par télésiège à l’Alpe d’Huez.

  • à 11 km / Dénivelé maximum 1600 m à 2200 m / 40 km de pistes
  • 3 canons à neige / liaison avec l’Alpe d’Huez
  • www.auris-en-oisans.fr